top of page

Événement de l'ASFRAM : "Femmes scientifiques : les défis du développement professionnel".

Foto del escritor: ASFRAMASFRAM

Oser, persévérer et s'appuyer sur sa famille et ses amis : tels sont les conseils partagés par les femmes exceptionnelles réunies par l'ASFRAM pour commémorer la journée de la femme.


Le 8 mars, l'Association Synergie France Mexique (ASFRAM) a organisé l'événement "Femmes scientifiques : les défis du développement professionnel", pour commémorer la journée internationale des droits de la femme. Des personnalités éminentes du monde de la science et de la diplomatie internationale ont assisté à la réunion. Entre messages, témoignages et tables rondes, dix femmes au parcours professionnel exceptionnel ont insisté sur l'importance de ne pas baisser les bras, d'accepter les défis et de s'appuyer sur sa famille, ses amis et ses mentors pour avancer.


Dans son message de bienvenue, le chef de chancellerie de l'Ambassade du Mexique en France, Rodrigo Pintado Collet, a souligné l'importance de la participation des femmes dans les sciences pour atteindre les Objectifs de développement durable car : "Sans le talent de la moitié de la population, nous ne pouvons pas penser avancer et atteindre les objectifs".


Emma María José Rodríguez Sifuentes, déléguée permanente adjointe de la représentation mexicaine auprès de l'UNESCO, a rappelé l'importance d'ajouter la participation des hommes à l'effort collectif. Par exemple, lorsque la carrière professionnelle d'une femme implique une mobilité géographique et qu'il doit laisser ses ambitions personnelles pour l'accompagner dans son développement professionnel, comme cela lui est arrivé.


Amandine Vogt, chargée des politiques internationales - Amérique et Caraïbes au ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MENESER), a rappelé l'importance de commémorer la Journée internationale des droits de la femme et de valoriser les acquis, mais surtout de continuer à avancer sur la longue liste des questions à résoudre : des questions aussi fondamentales que la lutte contre le féminicide et le respect des décisions des femmes, aux aspects ordinaires de toute société actuelle, comme la nécessité d'obtenir une juste reconnaissance sur le lieu de travail et l'équité salariale.


Dans son témoignage, Dulce Papy-García, directrice de l'Unité de recherche du CNRS, a partagé son expérience au Japon en tant qu'envoyée en mission scientifique. Elle y a appris à relativiser les obstacles et à aller de l'avant : "Je devais servir le thé à mes collègues masculins et je devais baisser la tête devant eux, mais je ne me suis jamais sentie moins bien parce que j'étais une femme, pour moi c'était une question de culture".


Pour sa part, Laura Eugenia Velázquez Medina, chercheuse et chef d'équipe Inserm-CNRS, a raconté son expérience face au rejet par l'élite d'un conseil scientifique peu enclin à intégrer les femmes. Laura a persévéré et, après avoir suivi le cours en tant qu'auditrice, elle a obtenu à l'unanimité les voix du conseil pour rester inscrite. Son conseil pour atteindre ses objectifs était le suivant : "recherchez toujours le soutien de ce que j'appelle "les 4 fantastiques" qui sont : la famille, les mentors et les enseignants, les amis et la communauté scientifique."


La table ronde a abordé les défis et les expériences des participants, qui ont partagé leurs expériences et insisté sur les questions susmentionnées. Sur la base des sujets abordés et des leçons apprises, nous partageons ci-dessous le décalogue de l'événement pour les femmes, qui, nous l'espérons, servira de guide et d'inspiration pour les générations actuelles et futures de femmes scientifiques.


Le décalogue #ScientistsASFRAM pour les femmes :


1. embrassez vos rêves. Répondez à ces trois questions : que voulez-vous, pourquoi le voulez-vous, et comment pouvez-vous l'obtenir ?

Pourquoi le voulez-vous ? et Comment pouvez-vous l'obtenir ? Maintenant, allez-y.

2. Défiez la vie lorsque des opportunités se présentent à vous.

3. L'outil le plus précieux est l'éducation. Préparez-vous. Étudiez sérieusement, analysez et apprenez de vos erreurs.

erreurs.

4. Rebelle. Si le système ne fonctionne pas, changez-le !

5. Insistez lorsqu'ils disent "non". N'abandonnez pas !

6. Créez des alliances entre les femmes.

7. Brisez les schémas à la maison. Ne faites pas de différence entre les femmes et les hommes. Parfois, vous avez juste besoin

et la communication est nécessaire.

8. Rappelez-vous que vos peurs sont vos alliées, affrontez-les !

9. N'ayez pas peur des obstacles, ce sont eux qui vous feront grandir.

10. Soyez optimiste. Étape par étape, vous atteindrez votre objectif.


L'événement s'est déroulé à la Casa de México, dans la Cité universitaire de Paris, et a pu être suivi dans différentes régions du Mexique -y compris dans les établissements d'enseignement de base, secondaire et supérieur auxquels l'ASFRAM a adressé une invitation cordiale- grâce à la transmission en direct via Internet et Twitter avec le hashtag #CientíficasASFRAM.


Liste des participants :

Ana Gabriela Gutiérrez Olmedo

Beatriz Hernández Narváez

Charlotte Amelia Papy

Dulce Papy-García

Grace Salamanca Gonzalez

Laura Eugenia Velázquez Medina

Mery Piña Hinojosa

Raquel Hurtado Ortiz

Teresa Calixto López

Vania Rosas Magallanes


La vidéo de l'événement, ainsi que le programme et les profils des participants sont disponibles sur le site de l'ASFRAM.



De izquierda a derecha: Ana Gabriela Gutiérrez Olmedo, Dulce Papy-García, Charlotte Papy, Grace Salamanca González, Laura Eugenia Velázquez Medina, Beatriz Hernández Narváez, Vania Rosas Magallanes, Raquel Hurtado Ortíz, Mery Piña Hinojosa y Teresa Calixto López.


De izquierda a derecha: Alberto Tépox Moreno (Presidente de la ASFRAM), Beatriz Hernández Narváez (Primera Secretaria en la Embajada de México en Francia), Álvaro Rendón (Polo Biomedicina y Biotecnología de la ASFRAM), Ministra Emma María José Rodríguez Sifuentes (Delegada permanente adjunta de la Representación de México ante la UNESCO)

14 visualizaciones0 comentarios
Post: Blog2_Post
bottom of page